Le leader de la vente en ligne de pièces détachées pour hélicoptère fait peau neuve. Un nouveau site web créé par Artenium et Fazaé plus ergonomique, moderne et rapide.

Les défis du site web Rotorplace

25 000 références produits, exportation dans 75 pays, 100 % des pièces garanties constructeurs, premier site de vente en ligne de pièces détachées d’origine pour hélicoptère : moteurs et transmissions, fluides et hydrauliques, avionics, sécurité et accessoires, airframe.

 Le nouveau site ROTORPLACE est en ligne depuis le début d’année 2024. C’est le fruit d’une collaboration entre les équipes de HNI Rotorplace, Artenium et Fazaé qui a permis la réalisation de ce projet d’envergure.

Convaincu par notre expérience industrielle, Rotorplace nous a accordé sa confiance.
Nous avons commencé par une étude du parcours client et du système d’information, pour définir le cahier des spécifications techniques, étape incontournable du projet. Trois objectifs clairs ont en amont été définis dans le cahier des charges :

  • Sortir d’un système propriétaire et mettre en place une solution open source sans abonnement. Faire de Rotorplace l’unique propriétaire de son site.
  • Moderniser l’UX et l’UI Design pour une expérience utilisateur optimale.
  • In fine, développer les ventes, et accroître le répertoire de fabricants présent sur la plateforme.

UX et UI design

En tant qu’agence de communication experte dans le domaine de l’industrie, notre mission était de réaliser le nouveau design du site web et de retravailler l’ergonomie pour un meilleur confort d’utilisation. En premier lieu, nous avons réalisé un audit des fonctionnalités et des flux d’informations. En effet, 25 000 références produits sont disponibles sur la plateforme. Un catalogue impressionnant qui pose deux défis.
Côté client, comment faciliter le parcours de recherche d’un produit aux utilisateurs ?
Côté marchand, comment réactualiser plus simplement les prix et produits des fournisseurs ?

Le travail d’UX avec un zoning a permis de définir les éléments à mettre en avant. L’arborescence a été redéfinie pour accompagner au mieux le parcours client. Les vues éclatées IPC qui permettent de chercher un produit grâce à des modèles 3D ont été mises en avant et ajouté au header. De même pour la recherche par tableau périodique, qui liste les dates limite de validité des pièces.

Une fois l’UX défini, nous sommes passés à l’aspect esthétique des pages web avec l’UI design. Deux maquettes ont été étudiées simultanément, l’une avec une prédominance de rouge, l’autre de bleu. C’est la seconde qui a été retenue, plus technique, elle évoque également les éléments aériens. Pour rester fidèle à la charte graphique de la marque, les éléments et boutons clés d’actions, sont habillés du même rouge que le logotype.

Le responsive design a été revu pour assurer un bon ajustement des pages aux écrans de téléphone, tablette et ordinateur.

La solution d’automatisation

Puis les défis posés côté marchant ont été résolus en phase de développement. Pour réduire les temps d’actualisation des prix et produits fournis, Artenium et Fazaé ont apporté la solution de l’automatisation. Réduisant de plusieurs semaines à quelques heures la réactualisation des références.

D’autres fonctionnalités ont été automatisées : les rapports produits sortis, la gestion documentaire ou encore les processus de changement des pièces au terme de leurs dates limites d’exploitation. L’exigence aéronautique oblige, la traçabilité de chaque produit est minutieusement établie au long de sa vie, et doit à tout moment être disponible. Même le plus petit des boulons ne passe pas la douane Rotorplace sans son passeport. Avant, ces données étaient échangées par mail, aujourd’hui, les voilà stockés dans une base de données. De même, la date limite de chaque pièce est connue par ces mêmes bases, le processus d’échange des pièces arrivé à expiration est automatique. Puisque oui, une pièce a une durée de vie, à la fin de laquelle elle doit être renvoyée à reconditionnement si possible. Ce, qu’elle ait servi, ou non.

Du design au développement : minutie et organisation

Pour le développement du nouveau site web, Fazae a développé un back-office en open source et ajouté plusieurs outils de gestion. Une base de données CRM (Customer Relationship Management) par exemple. Elle permettra de gérer les fichiers clients, de faire de la maintenance prédictive (c’est-à-dire avertir les clients de l’arrivée à « péremption » de leurs pièces), ou encore de permettre une visibilité plus accrue aux fabricants sur leurs produits.

Après l’activation du système de paiement, et le plan de redirection des anciennes pages Google vers les nouvelles, le nouveau site web Rotorplace est accessible. Ce projet complet, du conseil en amont à la mise en exploitation, a nécessité huit mois de travail.
Stratégie, créativité, technique, précision, agilité, un travail à la hauteur des exigences du secteur aéronautique.

Une nouvelle plateforme internationale qui a été présentée au salon de Los Angeles, au salon HAI HELI-EXPO.

Bon vol sur Rotorplace !

Visitez ce site web : https://www.rotorplace.com/fr_FR/